Comment reconnaitre un diamant ?

  • Comment reconnaitre un diamant ?

Vous adorez porter des bijoux avec un diamant ? Vous avez retrouvé une vieille pierre qui semble précieuse ? Vous pensez être en possession d'un diamant mais vous désirez tout de même vous en assurer ? Si vous ne pouvez vous rendre à la Bijouterie Greubel pour une expertise, nous vous proposons quelques tests simples, que vous pouvez réaliser chez vous directement, afin de discerner un zircon d'un diamant et pouvoir enfin savoir comment reconnaître un diamant. Pas besoin de matériel sophistiqué ! Juste de quelques accessoires que tous le monde dispose à la maison.

Un diamant est faux :

  • lorsqu'on peut lire un texte à travers le diamant
  • lorsqu'il retient l'eau
  • lorsqu'il ne peut pas rayer du verre
  • Les astuces pour identifier un vrai diamant

    On ne peut voir clairement à travers un diamant. Quels que soit sa pureté ou son carat, le diamant a une structure telle qu'il déforme toutes les choses que l'on cherche à voir au travers, contrairement au zircon qui laisse filtrer des images relativement visibles. Ainsi, pour réussir à reconnaître un diamant, il vous suffit de le poser au dessus d'une feuille sur laquelle vous aurez tracé un symbole précis ou sinon d'utiliser un journal. Si vous arrivez à distinguer relativement le symbole ou les lettres du journal : mauvaise nouvelle, vous êtes en possession d'un zircon. En effet, dans le cas d'un diamant authentique, tout objet, symbole ou lettre apparaît tellement brouillé qu'il sera indiscernable.

    Vous souhaitez être bien sûr de savoir comment reconnaître un diamant ? Voilà une autre astuce : la surface d'un diamant est tellement lisse que l'eau ne va pas pouvoir se fixer dessus. Un bon moyen de reconnaître un vrai diamant d'un faux est donc de faire de la buée en sa direction (avec votre souffle par exemple) et d'observer sa réaction. Votre "diamant" apparaît comme étant embué ? Il ne s'agit pas d'un vrai diamant. Un diamant authentique ne gardera aucune trace d'eau et sa surface restera propre et claire.

    Le dernier test que vous pouvez effectuer chez vous, est le test de la rayure : essayez tout simple de rayer un vieux verre avec le côté le plus pointu de votre diamant. Si la rayure se forme sur le verre, alors c'est un vrai diamant. Si le diamant n'abîme pas le verre, alors c'est un faux.

    Vous doutez encore de l'authenticité de votre pierre ? N'hésitez pas à nous consulter dans l'une de nos boutiques !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter