Bague solitaire : la signification de ce bijou éternel

Grand préféré quand il s'agit de déclarer son amour, le solitaire est le bijou plébiscité pour les bagues de fiançailles et les alliances. Le diamant est pur et incassable. Aux aspects luxurieux et éclatants, il est le rêve de chaque petite fille souhaitant rencontrer un jour son prince charmant. Montrer l'attachement que l'on a envers la femme qu'on aime grâce à une bague solitaire est le rêve de quasi chaque homme, une tradition même bien ancrée dans le monde Occidentale. Mais que se cache-t-il derrière ce bijou qui est devenu un réel mythe ? Quelle est la signification d'une bague solitaire ?

L'éternité du diamant

Lorsqu'on parle d'un solitaire, on fait bien souvent référence à une bague fine qui est ornée par un seul et unique diamant. En plus d'un grand classique réinventé par les joailliers, ce bijou est l'icône de la classe dans sa plus pure beauté, de par sa facture très précise et la grande simplicité de sa composition.

Lorsqu'il est offert par un homme à sa future épouse, la bague solitaire convoque avec elle toute la dimension temporelle de la pierre précieuse. L'amour que l'on porte est alors comme le bijou : indestructible, intemporel, éternel.

Mais cette tradition a une origine historique : on retracerai le premier présent d'une bague solitaire et sa signification d'amour éternel et de fidélité conjugale à Marie de Bourgogne. En effet, elle reçut de son fiancé une bague ornée d'un simple diamant et elle y vit la preuve d'un amour infini. La tradition et le romantisme ont fini de donner à ce bijou toute sa célébrité. Par ailleurs, on porterait la bague à l'annulaire gauche depuis l'Egypte ancienne. On disait alors que c'est précisément ce doigt de la main gauche qui était relié directement au coeur grâce à une seule veine.  Bien que cette croyance a été nié par les scientifiques, on adore toujours y croire et y donner de l'importance. 

Pur, innocent et éternel sont alors les qualités attribuées à une bague solitaire. Les traditions peuvent varier en fonction de certains pays : l'homme et la femme achètent ensemble la bague dans certains pays, alors que dans d'autres c'est bien l'homme qui l'achète et l'offre en surprise à son élue de coeur. 

Pour choisir votre bague solitaire avec le plus grand soin, n'hésitez pas à nous consulter ou bien à vous fier à la règle des 4 C : coupe, couleur, carats et clarté.

bague solitaire signification

Recherche avancée

Swiss Made

Fabricant

Type

Matière

Univers

Prix

0 - 4120 €
Remonter